Introduction, Chacun mes goûts

Publié le par Ananda

La très grande majorité des gens qui viennent de s'échouer sur cette page me connaît déjà. Il est même probable qu'une grande majorité de cette majorité m'apprécie au moins un peu. En revanche, puisque je n'en ai parlé à personne, personne ne sait encore pourquoi j'ai ouvert ce blog, si ce n'est par lubie passagère.

Vous le savez donc, je m'appelle Ananda. Je suis rédacteur sur mimu, site que j'adore et dont je suis très fier. Ca se gâte par la suite. Si tant est que certains lecteurs font l'effort d'individualiser les rédacteurs, je suis probablement sur le site la personne la plus détestée pour ce qu'elle déteste, à l'inverse d'un rédacteur en chef décrié pour ce(lle) qu'il aime. J'ai l'amour des textes bien écrits, drôles, au second degré et politiquement incorrects. Je fais de mon mieux pour en produire, pour être intelligent (c'est dur mais j'essaye de faire illusion), drôle et original.

Or, figurez-vous que je tâche donc sur mimu d'écrire des textes un peu à contre-courant, un peu impertinents, un peu objectifs (nous y reviendrons), pour m'éloigner de la bêtise crasse de certains fansites et de l'admiration baveuse très intéressée des sites plus professionnels. Le consensus m'ennuie, la contestation est toujours productive. Quand toute une communauté, la bouche en coeur et à l'unisson, vante le talent et le naturel d'une chanteuse chiante à mourir, je suis content d'apporter mon coup de marteau à l'édifice. Je ne le fais pas pour emmerder le monde, j'essaye juste de faire preuve d'un peu plus de recul que la moyenne (qui a après tout le droit de l'aimer cette chanteuse, mais l'interdiction de m'interdire l'inverse). Le débat contradictoire est sain. Je fais donc de mon mieux pour rester critique à l'égard de mes artistes préférés.

Mais attention, il faut savoir que cette communauté est percluse d'un politiquement correct arthritique et répugnant ! Malheur à celui par qui le scandale arrive, car les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, pensez-vous ! Jamais, Ô grand jamais ne vous permettez de dire du mal d'un artiste quelconque, quand bien même il le mérite, vous froisseriez nécessairement la sensibilité d'un fan pas plus bête que les autres, mais pas moins non plus. Attention, attention, ne dites plus un mot de travers, ça ne se discute pas ! Fermez les écoutilles et tous les forums, démantelez internet, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Pour être plus sûr de ne choquer personne, cousez-vos lèvres ensemble, ça ne se discute pas. Restons tous murés dans notre indifférence, nous pourrions faire l'erreur de discuter, et inutile de me donner votre avis sur ce billet, je m'en fiche puisque ça ne se discute pas. La proposition suivante va avoir la saveur d'une annonce inédite à l'audace troublante : comme tout ce qui s'affirme, les goûts et les couleurs se discutent ! Sonnez hautbois, résonnez musette, claironnons tous ensemble, détruisons ce qui nous déplaît, encensons ce qui nous plaît. Pour ma part, je n'ai pas envie de me gêner, et surtout pas envie de commencer à prendre des pincettes. Si je dois heurter la fragile sensibilité de certains lecteurs enclins à l'outrage, alors tant pis pour eux. Pas pour moi. Personne n'est inattaquable, pas même les morts (du reste l'exhortation au "respect des morts" étant presque systématiquement insérée dans le propos à la haine plus ou moins larvée d'un fan faisant preuve d'irrespect envers un vivant, elle est pour ainsi dire risible).

Mais alors là peut-être m'opposera-t-on l'argument ultime, celui auquel il n'y a absolument rien à redire, celui qui dispose d'avoir des arguments pour celui qui l'utilise, l'argument de non-objectivité. Permettez-moi de pouffer pendant quelques secondes [...] Voilà c'est fait. Voir surgir cette notion qui dédouane de la moindre prise de position sur le fond d'un texte dans un milieu de fan est toujours amusant. Donc à l'intention des plus obtus des lecteurs, des plus stupides et des plus à côté de la plaque, je précise que le contenu de ce blog est hautement subjectif. Il n'engage que moi, et représente ce que je considère comme la vérité, sans tâcher de l'imposer à la face du monde. Tout commentaire m'accusant d'êre subjectif sera impitoyablement effacé.

Puisque cela est dit, j'en viens aux raisons pour lesquelles j'ai décidé d'ouvrir un blog, alors que je n'y étais pas particulièrement enclin il y a encore une semaine. Cela faisait quelques temps que je me sentais de moins en moins à l'aise sur mimu. D'un côté, je n'avais plus envie d'écrire de critiques (mes dernières étaient toutes convenues et chiantes), de l'autre je me heurtais à des tsunami d'incompréhension bouffie dès que je m'exprimais autrement. Attention, je ne cherche pas à me dédouaner de les responsabilités, les réactions excessives, je les cherche. Simplement, je partage le point commun suivant avec le célèbre Van (que jaime par ailleurs beaucoup), les reproches qui me sont faits ne sont pas les bons. Pour reprendre le cas de Van, il y aurait déjà de quoi lancer une fatwa contre son style et son orthographe, on pourrait lui reprocher l'incohérence de ses goûts qui lui ont fait aimer two-mix et détester Ayumi, apprécier Stephanie et abhorrer Utada, on pourrait pointer son snobisme et d'autres choses encore ... Mais tout ce que ce public lui reproche, derrière des raisons toutes plus grotesques les unes que les autres (racisme, diffamation sexuelle ... que de choses très politiquement correctes), c'est finalement de ne pas aimer Ayumi. Il lui reproche son style, mais frétillerait de la queue devant une éloge de sa starlette écrite dans le même Français.

J'ai alors commencé à penser que ça n'avait pas de sens d'écrire pour des lecteurs que je méprise. Pourquoi publier des textes dont on sait qu'ils seront mal interprétés ? Se faire détester est une chose, se faire détester pour de mauvaises raisons en est une autre, beaucoup plus dérangeante. Finalement, des gens que j'estime et apprécie beaucoup m'ont encouragé, me persuadant d'une sorte de majorité silencieuse chez qui je ne provoquerais aucune réaction excessive, sinon au mieux celle du rire. Ou pourquoi pas d'une irritation justement orientée ?

On en vient alors à la question finale "Pourquoi ne me suis-je pas contenté de continuer d'écrire sur mimu ?". Personne n'en a grand chose à faire, mais je tiens à préciser que je pourrais quitter mimu pour deux raisons majeures : d'une part si le site commençait à lécher une boule par ci et une couille par là pour obtenir des privilèges dérisoires (ou non) de la part des professionnels, et d'autre part si j'avais l'impression de trop nuire à son image. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'une des deux conditions soit remplie, je reste donc sur mimu. Simplement, j'ai besoin de me défouler un peu, et pour cela il me faut un cadre plus libre que celui de mimu (où j'ai presque toujours fait ce que je veux), dans lequel je m'imposerai moins de restrictions, d'une part parce qu'il n'engagera que moi, d'autre part parce qu'il sera confidentiel. Je serai pour l'occasion ouvert aux critiques, si celles-ci sont fondées et un minimum argumentées. Quant à son contenu, à la fréquence de ses mises à jour, à la nature de ce qui y figure (sinon la mienne), je n'en sais pas encore grand chose. Ce blog devrait (probablement) principalement parler de jpop, de ce que j'aime, et -désolé- de ce que je déteste. De quelle manière, mystère pour le moment ... Sinon la mienne ! Je remercie les rares personnes parmi les rares personnes a avoir ouvert cette page à être arrivées au bout de ce post. J'informe mes fidèles lecteurs que le contenu de ce blog devrait être bien moins grandiloquent et solennel par la suite, et j'espère vous revoir. Bonne journée à vous tous !

Publié dans Introduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il y a une différence entre exposer ses goûts pour en débattre avec les autres et exposer ses goûts et considérer que ceux des autres ne valent rien !!<br /> Toi qui aime tellement critiquer, mets ta photo, qu'on rigole un peu =D<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais ça n'empêche pas d'en parler XD Les arguments et la pertinence sont là pour aider. Personnellement, je trouve génial de voir pousser des blogs comme le tien qui ne se contentent pas de mettre une photo de leur star favorite avec un commentaire du genre "rah! j'm tro!" Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des écervelés (comme moi XD) qui aime la jmusic et qu'il y a pas mal de personnes qui prennent du recul quand on parle de ce qu'ils aiment ^^<br /> Et puis, ceux qui ne comprennent pas le second degré sont des imbéciles à qui il faudrait obliger de parcourir Jpop Trash pendant 24 heures d'affilés XD<br /> Bon, en tout cas, je viendrais le plus souvent possible parce que ton style et ton imagination (débordante) sont exeptionnels!<br /> Allez, bon courage!! ^^
Répondre
F
Tu as évoqué de très bonnes raisons sur l'ouverture de ce blog!<br /> Bonne continuation :)
Répondre
L
Bien bien bien, quel joli manifeste... Je ne tombe sur ce blog qu'aujourd'hui mais je l'aime déjà. Allez hop, un nouveau favori !
Répondre
O
Heureux de te voir ici! Ton blog va surement devenir, je l'espère, un passage obligé.<br /> <br /> Très bonne continuation Ananda. Bye :)
Répondre