Quelques idées reçues stupides ...

Publié le par Ananda

Il arrive parfois qu'en parcourant certains sites et blogs, dont une partie se réclame pourtant d'un large professionnalisme, je tombe sur des imbécilités provenant souvent d'idées reçues véhiculées par des prétentieux croyant connaître la jpop alors qu'il n'en est rien. Comme j'ai  malgré moi un côté intransigeant de redresseur de torts, je vous ai dressé une petite liste, afin que les personnes incriminées n'aient plus d'excuses quand ils rediront des bêtises :

- "La majorité des chanteuses japonaises ne sait pas chanter", et dans le même ordre d'idée "les chanteuses japonaises ont toujours une petite voix aigue". Vous aurez sans doute remarqué que certaines personnes tombent en état de grâce dès qu'ils entendent une Japonaise à la voix un peu grave ou rauque, ce qui n'a rien de condamnable. Ce qui l'est, c'est qu'à chaque fois ils nous ressortiront le discours sur la rareté de ce genre de voix dans un pays où il ne sert à rien de savoir chanter pour être une star. Ces gens ont-ils déjà écouté autre chose que le Hello!Project ? C'est vraiment une question à se poser, car, si il est vrai que tenter d'investir le marché musical au Japon est accessible à la moindre idol ou seiyuu, on ne peut pas dire que celles-ci rencontrent un succès phénoménal en règle générale. Et en toute honnêteté, qui pourra dire que Momoe Yamaguchi ou Akina Nakamori, qui, elles, ont remporté un succès absolument conséquent en leur temps, ont une petite voix aigue ? Contrairement au discours habituel, les Japonais ont depuis longtemps une tradition des jolies voix et à moins d'avoir la culture défaillante de ceux qui propagent ces idées reçues, n'importe quel amateur de jpop un peu éclairé pourra citer un panel de chanteuses talentueuses et avec une jolie voix. J'ai fait la grâce à ces incultes de ne pas parler du folk et de l'enka, même si il me plairait de savoir si ils pensent que Miyuki Nakajima ne sait pas chanter.
- "Le succès ou l'absence de succès des artistes japonais n'est dû qu'à la promotion". Voilà un argument très en vogue chez les My Jpop Worldeux et autres skyblogueurs qui ont trouvé une bonne excuse aux résultats médiocres de leurs génisses méconnues. Il est évident qu'un partenariat avec un gros anime ou un drama à succès a des répercussions sur les ventes des artistes. Cependant, et cela les majors l'ont tout à fait compris puisqu'elles ont tendance pour leurs grands artistes à réduire la promotion, avec l'avènement d'internet et de tous les modes de découverte des chansons, la promotion tend à perdre de l'importance dans la popularité des artistes. Désormais, le public n'a plus besoin d'attendre qu'une chanson passe dans une pub pour la découvrir et de nombreux moyens alternatifs existent. Si misono ne rencontre pas le succès, ce n'est donc pas parce qu'avex n'avance pas des 1000 et des 100 sur elle, c'est juste qu'elle n'intéresse pas les Japonais.
- "Les stars de la musique asiatique sont intégralement en plastique". La paupièrectomie est quasiment contractuelle à la signature d'un contrat en majeur dans le joyeux monde de la jpop, et sous les hurlements horrifiés des fans, Jpop Trash en a fait un de ses fonds de commerce. Après, tout, c'est tout à fait le rôle des webmasters, puisque Jpoptrash est un site satyrique à la malhonnêteté tout à fait revendiquée. Par contre, quand, pour avoir l'impression d'avoir un semblant de personnalité, d'autres, dont l'abrutissement fait peine à voir, reprennent à leur compte avec le plus grand des sérieux ce type de propos, ils se couvrent presque autant de ridicule que les tenants de la position inverse. Non, Ayumi Hamasaki n'est pas intégralement en plastique. Certes, elle dégage une fakeness assez grotesque qui la fait ressembler à l'enfant improbable d'un clown et d'un transexuel, cependant, une bonne partie des pièces est d'origine (pour l'instant, attendons tout de même la suite, ça pourrait être drôle). Kumi Koda entièrement refaite ? Laissez-moi rire ! Hohoho. Merci. Vous avez vu sa truffe ? Et ses gros nichons (encore que ...) ne sont pas une preuve d'autre chose que de son passé de grosse.

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et puis les seins de Kumi , en effet , ne sont pas refait , elle met des wonderbras ( bn, dsl si sa s'écrit pas comme ça ^^ )<br /> <br /> par contre , si elle refait sa patate ( nez) , ce que je serais contente !
Répondre
A
<br /> Oui, j'ai oublié de parler de ses seins, mais c'est évident qu'ils sont pas refaits.<br /> <br /> <br />
Y
La promotion de GUILTY s'est faite surtout par affichage et placardage de la cover de l'album. C'était assez impressionnant de voir ça. Ici on a quelques aperçu mais il y a d'autres photos du même genre qui traîne sur le net. http://ayunoheaven.do-forum.com/9642-gallerie-photoshoot-9642-f17/pics-guilty-promotion-at-shibuya-t518.htm<br /> <br /> Et tes précisions m'ont bien fait rire XD
Répondre
A
<br /> Hmm l'affichage sur des panneaux publicitaires c'est pas non plus ultra agressif comme type de promo. Pour le best de DOUBLE, y'avait eu la mm chose, alors ...<br /> <br /> <br />
O
Pour répondre à Rihanna et sa voix nasale : il ne faut pas confondre "bien chanter", qui implique (uniquement sur le plan formel) la technique et la justesse vocale, et "avoir une sale voix" (Rihanna), "ne pas savoir interpréter" (boys band) ou "chanter de la merde" (Leah Dizon). C'est pas du tout pareil ^_^<br /> Et même s'il y aura toujours des exceptions pour vivre de la musique en tant que chanteur/euse, il faut savoir bien chanter point.<br /> <br /> Et faudra m'expliquer la si formidable promotion mise en oeuvre pour GUILTY... elle a été quasiment inexistante, en elle-même ou au vu de ce qui a pu être fait précédemment (et qu'on me sorte pas la baisse de popularité d'ayu pour justifier qu'aujourd'hui on fasse plus rien) et l'album s'est justement plutôt bien vendu
Répondre
O
Koda n'a pas toujours eu des problèmes de poids? Parce que elle n'a pas toujours eu les "gros" seins. Et dans Cutie Honey, elle est plutot mince mais elle a pas cette paire de seins, si?<br /> Après, je suis à peu près d'accord avec le reste du texte.
Répondre
Y
Je sens que le 1er paragraphe m'est dédié... Personnellement, je trouve qu'une majorité des Japonaises chantent avec une voix aigue. Ou en tout cas, ce sont les plus commercialisées. Et je trouve que pour être chanteur de nos jours, que ce soit au Japon ou partout dans le monde, on a plus besoin de bien chanter. Quand on voit le succès de Rihanna avec son Umbrella alors que la miss nous servait une voix du nez à la façon japonaise, ça ne fait que renforcer ce que je dis. Même quand on voit ces boy bands mièvres tellement retouchés de la voix qu'on croirait entendre des robots, on se dit qu'un chanteur ne doit plus bien chanter pour être célèbre. Quand j'entend les lives complètement foireux de Leah Dizon et que je vois sur la toile d'irréductibles fans qui disent "Waa! Elle chante trô b1 je kiff!!" ça m'amène à cette conclusion : Non, le talent musical ne paie plus. Ce qui compte, c'est l'image circulée pas l'originalité, la voix, la musique ou toutes ces choses-là. Evidemment, je parle, je parle mais j'avoue ne pas faire mieux. Je suis fan d'Ayumi Hamasaki et j'avoue que ce n'est pas sa voix qui la propulsée là où elle était. C'est surtout une promotion bien menée, une image bien tenue et une omniprésence (du moins à l'époque) qui l'ont amené aussi loin.<br /> Pour reparler de la voix, oui, il y a un tas d'exception. Mais ces exceptions ne trône plus en maître au sommet des charts à l'heure actuelle.<br /> <br /> Sinon, pour ce qui s'agit de la promotion, elle devient totalement inutile. Quand on voit les grans moyens mis en oeuvre pour promouvoir le GUILTY d'Ayumi Hamasaki et qu'au final, il s'est bien fait ramassé (pour les moyens utilisé en tout cas).<br /> <br /> Pour la dernière partie, tu joues assez avec les mots. "Les stars sont toutes refaites mais entièrement refaites" D'accord avec toi même si quelques stars n'ont plus rien d'humain. Je pense aux soeurs Kano entre autre...
Répondre