Playlist de la semaine (6)

Publié le par Ananda

Voici ma petite sélection de la semaine, servez-vous !

aiko
- BOYFRIEND, parce que c'est la chanson qu'Ai Otsuka aurait rêvé de composer, alors qu'elle n'en sera jamais capable. Il faut dire que c'est compliqué d'écrire une chanson pop joyeuse qui ne sombre pas, à partir d'un point imperceptible, dans le débile. Otsuka n'y a pas encore réussi. aiko est peu connue par chez nous, et pourtant, et cela ferait un choc aux imbéciles pensant qu'Ayumi Hamasaki est la chanteuse préférée des Japonais si ils savaient lire autre chose que des skyblogs, c'est à peu près elle la chanteuse préférée des Japonais (et des Japonaises). C'est normal, elle est continuellement sympathique, gentille, proche de son public, joyeuse, et met un soin extrême à surtout éviter de se renouveler, et ce depuis 10 ans. Cette incroyable popularité est d'autant plus remarquable que ses ventes, en étant absolument honorables et enviables par 99% des artistes nippons, n'ont jamais été absolument exceptionnelles. Pour preuve, ce BOYFRIEND, son plus grand succès, n'a été vendu "qu'à" 520.000 exemplaires, et ce en 2000, très loin derrière le TSUNAMI de SOUTHERN ALL STARS, vendu à presque 3 millions d'exemplaires cette année. Ce titre reste cependant un tube et LE classique de la carrière d'aiko, qui nous livre ici son essence : voix aigue et grinçante, mais néanmoins juste et jolie (et c'est juste un peu moins bien en live), avec des passages tout à fait maîtrisés et inattendus dans les graves lors du refrain, une instrumentation pop à base de guitares, de piano, de synthés, de batterie, de cuivres, et de manière beaucoup plus surprenante, d'un banjo, qui rajoute, lors du solo qui vient remplacer le sempiternel et répugnant passage à la guitare électrique, un réel plus au morceau. Un morceau qui met de bonne humeur sans donner des envies d'euthanasie, une composition pop de très bonne facture (et j'insiste vraiment là-dessus), des arrangements qui tiennent la route, le meilleur d'aiko en un titre.

GO!GO!7188 - Ame Nochi Ame Nochi Ame, parce qu'une médiatisation limitée a du bon. Cela permet notamment de, contrairement à tous ces groupes archi-connus (dont certains portent des noms français et donnent des concerts au Zénith), faire du vrai rock. Oh mon Dieu, certains vont aller jusqu'à s'étonner du fait que ce genre musical puisse exister au Japon, tant il est sous-représenté. Et pourtant, GO!GO!7188 est un authentique rockband, avec à sa tête la dégénérée Yuu, capable d'écrire des mélodies punk rageuses, ou des complaintes déchirantes, à l'image de ce Ame Nochi Ame Nochi Ame, sorti en 2003 sur l'album Tategami, qui en plus d'un titre intraductible (ça donnerait quelque chose comme "après la pluie, après la pluie, la pluie", en gros, "Après la pluie, toujours la pluie"), est un excellent morceau, combinant ces deux éléments. Les couplets sont interprétés par une Yuu plaintive, tandis que les refrains dégagent une énergie qui serait tout à fait inapte à figurer dans un générique de Gundam. Si après ça, votre coeur n'est pas définitivement déchiré, c'est que vous n'en avez pas.

Kousuke Atari - Ave Maria, parce que c'est rare de trouver un interprète masculin solo tirer un peu son épingle du jeu. On a beaucoup parlé de l'interprétation de l'Ave Maria de Caccini (qui ne fut d'ailleurs pas composé par Caccini mais par Vladimir Vavilov) par KOKIA, en dépit du fait que cette démonstration vocale n'était ni émouvante ni impressionnante, en particulier si on la compare à celle de la Coréenne Sumi Jo, mais nous ne sommes pas là pour perdre du temps avec ça. Kousuke Atari, connu pour la redondance de ses travaux et sa capacité à mixer une soupe pop tiédasse à un chant shima-uta (ou qui en est inspiré), offre une interprétation touchante et plutôt originale de l'Ave Maria de Schubert. Si tant est que l'on ne soit pas rebuté par ce style de chant, on appréciera le dépaysement amené par l'interprétation de l'artiste, tout en savourant le magnifique accompagnement au piano, qui demeure le même que dans l'originale de cet immense classique.

Shiina Ringo
- STEM (Casshern Version), parce que j'aime me la péter avec mes collectors dont le monde entier se bat les yeux. Petite mise en place du décor : en 2003, Shiina Ringo, qui nous revient après un divorce et un bébé, sort le single Stem ~Daimyou Asobi Hen~, qui est sans aucun doute son meilleur single, et dont la qualité dépasse celle de tous les travaux de YUI, L'Arc~en~Ciel, Hitomi Shimatani et FUNKY MONKEY BABYS additionnés, et bien plus. La chanson-titre est une sorte de ballade tragico-épique mêlant la comédie musicale et le film noir, et interprétée en Anglais. Puis un mois plus tard, elle nous pond le meilleur album jpop jamais sorti, Kalk Zamen Kuri no Hana, avec sur celui-ci, une nouvelle version, totalement réarrangée et en Japonais, de Stem, intitulée Kuki (une sombre histoire de Kanji, en réalité, les deux titres s'écrivent de la même manière, dans la première version le Kanji se lit en Anglais, dans la seconde en Japonais), et là, une fois de plus, ça déchire tout. Eh bien, figurant sur la BO de ce ... euh ... film qu'est Casshern, se trouve cette version du morceau, qui est un mélange des deux versions précédentes : paroles en Anglais, arrangements de la version japonaise. Et cela est une bonne chose, parce que si Stem avait un je-ne-sais-quoi d'incroyablement séduisant (sans doute ce côté jamais entendu qu'on ne trouvera jamais chez Sony), Kuki est à l'image de Kalk Samen Kuri no Hana : sublimement arrangée. Tout simplement brillant.

Publié dans Playlists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Seconde playlist qui me plait (beaucoup!). Chaque titre est différent et pourtant chaque titre est bon.<br /> Par contre, la chanson de Shiina Ringo est indisponible :(
Répondre
A
J'aime bien Boyfriend et pour le titre de Shiina je préfère quand même Kuki.Sinon le chant du mec sur ave maria est pas très agréable à mes oreilles...et pis je suis pas encore prête a aimé un titre de GO!GO!7188..<br /> <br /> Merci !
Répondre
V
bien sympa le aiko, bien que je trouve que certaine de ses ballades mérite de l'interet...<br /> Le shiina evidement géniale ! lol c'est drole je l'ai aussi celle là... vive les collector que tout le monde s'en fou !
Répondre