La revue de presse d'Ananda

Publié le par Ananda

Aujourd'hui, Ananda vous fait une petite revue de ce qu'il a vu sur internet ces derniers temps. C'est pas toujours joli-joli.

Moi ... Lolita

On commence avec le point jupettes. L'étonnament dégoûtant mais pourtant très au point HelloProject.fr, que dans le fond j'aime bien, nous apprenait dimanche que seulement une partie des AKB48 sera présente à la Japan Expo. Plus exactement, il semblerait que les six membres les plus populaires aient eu autre chose à faire que de jouer devant un public abruti de laiderons nippo-obsédo-ignorants français, puisque les demoiselles ne seront pas de la partie le 03 juillet prochain. Il semblerait que, malheureusement, cette information ne soit pas arrivée aux oreilles des relais officiels, dont Jame, le site du temps de cerveau disponible, qui n'en parle nulle part dans ses news. Cela nous donne deux informations délicieuses : non seulement les Japonais se foutent bien de la gueule des Français, mais leurs très déférents contacts locaux ne se gênent pas non plus.

Les oiseaux se cachent pour mourir
Continuons avec la lente agonie de Charlie Vasilyeva, le newsmaker fictif d'Orient-Extrême, réduit depuis le départ inaperçu de l'équipe de la section musique, à ne plus faire autre chose que relayer les infos et désinfos Japan Expo ou de niveau NOLIFE concernant les prochaines abominations visu à venir en France. En fait, c'est simple, depuis le 23 avril, date de mon anniversaire et de l'hilarante annonce de la venue des AKB48 en France, pas une seule news ne concerne la jpop. Si l'on a la malice de remonter encore un mois avant, jusqu'au 23 mars, date de l'annonce par le regretté Eric Oudelet de son exode, la seule vraie news concerne ... le mariage de miyavi.! Orient-Extrême a longtemps essayé de faire valoir son indépendance, mais quand on s'acharne, en dépit de l'absence de rédacteurs musique, a relayer les informations concernant la "jpop" en France, c'est qu'on a des contacts à satisfaire. Ou a (re)créer.

Partenaire particulier

Restons dans la tambouille des sites généralistes officiels, avec la petite annonce de Shito au début du mois sur mimu. Entre bouffées d'orgueil mystiques ("plus confiants que jamais dans notre mission d'information") et un niveau d'exigence pas forcément extravagant mais qu'on ne retrouve pas ailleurs (les intéressés devront faire preuve "d'un certain recul", c'est déjà ça), il fait encore une fois appel à vous (j'ai déjà donné) pour refleurir son site six mois après son précédent recrutement. mimu serait-il devenu le pôle emploi de la jpop ? Je te souhaite bonne chance Shito, ça risque d'être compliqué, six mois c'est peu pour que les éventuels candidats aient pu passer leur crise de puberté.

SDF
L'imbuvable Utena, propriétaire du site Kumonoito, un bon fansite sur la néanmoins abominable Mika Nakashima, a besoin de votre aide, et sous prétexte d'un changement d'hébergement, vient faire la manche auprès de ses lecteurs, en Français et en Anglais s'il vous plaît. Au milieu d'un web jpop noyé sous les fansites consacrés Ayumi Hamasaki et dont 90% des sites créés finissent sous les décombres après 2 mois de pompage des forums internationaux, on admire sa détermination et on lui souhaite de trouver les fonds. Ce serait dommage que quelqu'un qui fait sérieusement son travail de webmaster doive s'interrompre parce qu'elle ne parle pas d'une artiste distribuée par Wasabi Records.

Try Again

Il y a quelque chose de touchant dans la démarche de Patoriku, le webmaster d'Hikari, LE fansite français sur Sowelu. Le pauvre garçon ne s'intéresse qu'à des artistes en plein naufrage (Yuki Koyanagi, Stephanie ... IL A CONSACRE UN SITE A STEPHANIE) et frôle la dépression quand il se rend compte que privées de public et d'intérêt, ses idoles finissent par disparaître de la circulation. Il s'est cette semaine ému du sort réservé à Sowelu, le pouple du RnB à la japonaise, virée de Sony sans préavis (pour cause de fin de "contract" comme il dit). Voyons Patoriku, tu trouveras bien une nouvelle idole déplorable à vénérer, avant que la loi du marché ne l'entraîne vers les abymes insondables de l'anonymat dans les deux ans. Pourquoi pas Nana Tanimura ?

La petite bête qui monte
Saluons ici les progrès de J-Découverte, dont les membres fournissent des efforts constants pour nous faire découvrir des artistes qui sortent des sentiers battus, ce qui explique le relatif anonymat du site : les auditeurs de jpop se complaisent à 90% dans les sentiers battus. Si on excepte les défauts originels de l'équipe, qui a du mal à s'en défaire (un mépris exprimé dans une prose trop approximative pour être drôle envers les artistes dits "commerciaux" et parfois une fascination pour des pseudo-génies comme Yoko Kanno), le travail offert est franchement satisfaisant, avec des traductions d'interview, des analyses un peu ras-des-pâquerettes mais sincères, une rubrique Panier à salade savoureuse, et, sans le soutien logistique des grands sites généralisants, le site s'offre même le luxe d'interviews exclusives. Tout ça dans un esprit amateur raffraîchissant qui détonne par rapport aux délires grandiloquents des professionnels autoproclamés.

Publié dans Décryptage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah je me disais bien que j'avais vu le nom AKB48 qq part. J'ai reçu un mail de la Fnac pour me dire qu'elles serai en showcase le 1 juillet a 15h a la Fnac des champs elysées ^^
Répondre
F
Ah pas mal comme article, ça fait un peu potins du net.<br /> J'suis une fille, j'aime bien les potins.
Répondre
J
Hey je suis trop balèze lol Sowelu signe chez Avex. Je vais me reconvertir dans la voyance.
Répondre
L
Intéressant et/ou au moins distrayant.<br /> Mais pour une fois, je vais corriger un détail, récurrent mais ici précis : je ne pense pas qu'Orient-Extrême (je suis toujours en liaison avec le staff) ait posté des news sur JE et sur les (le?) groupe(s) de visu qui vienne(en)t en France pour faire plaisir à la SEFA ou autre. OEx a tout simplement reçu les infos des labels et producteurs concernées et les a publiées tôt (les Japonais ont-ils donné ces infos à OEx avant les autres media ? Les autres media français somnolaient-ils ? Attendaient-ils les ordres de publication de JE et de son business-plan ?...). Une anecdote : OEx n'était même pas invité à la grande conférence de presse, bien qu'on ait fait des couvertures pré et post-festival pas trop minables lors des précédentes éditions (sans compter les conférences gracieusement organisées aux festivals malgré les difficultés pour y rentrer, lol). Cette considération donne envie de s'investir pour apporter du contenu et répondre aux attentes des fans....<br /> Fin de la parenthèse ^^<br /> <br /> Pour AKB, je ne suis pas sûr que la liste des filles présentes soient définitivement fixée.
Répondre
J
Bon difficile de mettre un com la dessus étant donné que je ne suis l'actualité d'aucun de ces sites sauf mimu. Je n'en parlerais donc pas. Le seul point ou je vais dire quelque chose c'est pour Sowelu. Je suis deg aussi lol bon on sais tous qu'elle finira chez avex (par tous entends juste moi) et que sa carrière musicale restera un R&B assez banal mais je doute qu'ils la laisse en plan.
Répondre