Lettre à un cher inconnu à côté de la plaque

Publié le par Ananda

A grand admirateur,

Toi qui, nonobstant le fait que tu es sans aucun doute un de mes commentateurs réguliers, sembles vouer une certaine haine à mes "écrits". Soit, j'accepte tout à fait ceci, je n'ai jamais prétendu avoir un style consensuel, même si, et je ne devrais pas me sentir obligé de le rappeler, ce blog n'a rien de sérieux. Cependant, je n'ai jamais vraiment compris ce que tu me reproches, sinon le fait d'être "réac'. J'en ris encore.

Cependant, tu as enfin levé le voile sur tes motivations, et j'en suis tout à fait ravi, puisque cela faisait longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet. Tu me fais donc deux reproches : d'une part d'être subjectif, d'autre part d'oser aborder l'aspect visuel des artistes. Non non, ne riez pas, c'est vrai.

Sur le premier point, je te conseillerais d'émigrer en Corée du Nord ou à Cuba, je pense que tu ne trouveras pas dans ces petits coins de paradis de personnes ayant l'hérétique outrecuidance de donner leur avis sur leur blog. Blog dont l'abominable et subversif site Dico du Net donne la définition suivante : "A la base, un blog est un journal personnel ou un carnet de voyage disponible sur le web". Je sais c'est atroce, ça me coûte cher en psy chaque mois. J'avais prévenu, en rédigeant mon introduction, que je ne comptais publier aucun des commentaires me reprochant mon manque d'objectivité, mais finalement, leurs auteurs contribuant très largement à rendre mes textes brillants par contraste, je l'ai fait. Mais évidemment, on pourrait égréner face à moi la liste de tous les reproches possibles et inimaginables, ce serait bien le dernier à me toucher.

Le second point est par contre si insolite qu'il en devient intéressant. Citons : "Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de ça franchement?" (parlant des commentaires négatifs d'un fan sur covers de YUI en l'occurrence), puis : "Si le spectateur européen se met à avoir des exigences quant aux jaquettes ou au look des artistes, où on va?". Et là je suis peiné, parce que tu sembles avoir de très graves troubles d'adaptation au milieu jpop occidental. On peut le déplorer (encore que je m'en garderai bien), mais l'aspect visuel compte au moins autant que l'aspect musical pour une grande partie des fans, sans parler des fans de visu (parce qu'on ne me fera pas croire que ces derniers écoutent du visu pour la qualité de cette musique, dans un autre domaine, la même remarque s'applique aux Johnny's et aux boys bands en général). Parcours les forums mon grand, ouvre les yeux, tu vas alors vivre une grande surprise quand tu t'apercevras qu'à la moindre mini-image dévoilée sur tel ou telle artiste, les fans surgissent de leur tanière et livrent un commentaire. Les tenues d'Ayumi sont décortiquées, ainsi que les clips de Koda ou les bottes de Namie Amuro (je préconise une vivissection). Le commentaire est naturellement positif la plupart du temps, mais le sujet reste le même : sur un marché qui nous vend une image au moins autant qu'une musique (et donc, voire plus), le consommateur va forcément se focaliser sur cette image, et même, je pense que tu vas être surpris, la sélection des artistes que les fans écoutent se fait principalement par l'image. Personne n'aurait écouté sifow (ça n'aurait pas change grand chose, mais bon ...) si elle avait eu le look de Nami Tamaki, Kumi Koda a attiré les gens par son image avant de les attirer par sa musique (ce qui est valable dans ce cas pour le public japonais comme pour le public occidental), sur les forums, on voit plus souvent écrit "elle est belle" que "sa musique est bonne". Jpop Trash est devenu le site jpop sans doute le plus visité en axant le principal de son travail sur l'image. Libre à toi, cher inconnu, de t'en désoler, mais je ne suis pas l'initiateur de ce mouvement, qui est celui qui domine très largement dans la "communauté" visible de la jpop dans les pays occidentaux. Si cela ne te plaît pas, alors ne visite pas de blogs, bannis les forums et contente-toi de visiter les sites officiels des artistes, sur lesquels les annonces sont effectivement épurées de jugements.

Cordialement.

PS : Je demande à chacun de m'excuser pour ce billet qui donne une importance démesurée à quelqu'un qui n'en a pas, mais j'avoue que le deuxième reproche m'a tellement étonné que j'ai eu envie d'y répondre, et surtout d'y répondre publiquement.

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
qu'est que t'en c'est si je mouille ma culotte quand je voit les dernières covers de YUI ?( par exemple )<br /> <br /> Et puis , si tu n'aime pas l'objectivité de ce blog , libre à toi de cliquer sur la petite croix rouge ;)
Répondre
Y
Il est évident qu'on regarde d'abord le visuel de l'artiste avant de s'y intéresser. Quand on voit les fans de Leah Dizon, on se dit qu'ils n'ont jamais écouté une seules de ses chansons sinon ils auraient honte de dire qu'ils sont fans -_-"
Répondre
F
J'ai une petite question à poser à Xavier. Si tu n'aimes vraiment pas le blog d'Ananda, pourquoi continues-tu à le visiter?<br /> N'y vois pas une remarque méchante mais une simple question.
Répondre
X
C'est la fête du slip ici. Non mais sans rire, tu me dis d'aller visiter des forums et compagnie pour que je m'apperçois de l'hystérie des fans à la moindre photo volée ou autre photo promo? Désolé, je ne fréquente pas les forums dédiés à tel ou tel artiste nippon, les fanboys et compagnie, je déteste ça. Je n'écoute que la musique, et rien d'autre. J'écoute X Japan (enfin, j'écoutais) et pourtant je m'en bas les roustous de leur image. Tout comme Laruku, certaines de leurs photos me donnent la gerbe pourtant j'écoute leur zik. Et cela va autant pour BoA, Ai Otsuka, Every Little Thing, Yui, Younha et compagnie. De plus, je n'ai jamais remis en doute le fait qu'un artiste appartenant à un major, ou même s'il est indépendant, puisse vivre sans son image de marque. Il est évident que tout passe par l'image de nos jours. Il en est même dépendant. <br /> <br /> Je critique simplement le fait que des gens dans ce bas monde mouillent leur culotte parce qu'une jaquette est mal faite (une critique qui va aussi bien à l'encontre des fanboys que pour des détracteurs de la JMusic actuelle) ou qu'une coupe de cheveux est ratée. C'est du niveau d'un magazine people mal fait (à l'image de ce blog, mais j'aime bien parcourir le bon et le mauvais, pour voir jusqu'où va l'homme dans son obstination). Cordially'
Répondre
O
Tu pourras me passer qqchansons de Chara? n_n<br /> Nan mais il doit être content Xavier, mais que va t'il répondre à ça? En fait, peut être qu'il y a une explication à cela : Il est maso.
Répondre